Skip to main content

Baisse de l’indemnité d’activité partielle 

Mis en place pour éviter les licenciements résultant de la baisse d’activité liée à l’épidémie du Covid-19, le dispositif d’activité partielle a évolué depuis le 1er septembre 2021. Désormais, les salariés perçoivent une indemnité de 60 % (au lieu de 72 %) du salaire net. Les salariés des entreprises relevant des secteurs les plus touchés par la crise et ceux des entreprises fermées administrativement continueront de percevoir une indemnité égale à 84 % du salaire net jusqu’au 31 octobre 2021. 

Titre restaurant : Le plafond est maintenu à 38€

Pour soutenir le secteur de la restauration, Bercy a annoncé la prolongation le doublement du plafond journalier des titres restaurant de six mois, soit jusqu’au 28 février 2022. D’ici-là, il sera donc encore possible de régler des montants jusqu’à 38 euros avec ses tickets resto ou sa carte restaurant.

Le dispositif concerne :

  • les restaurants traditionnels ;
  • les établissements de restauration rapide mobiles ou non ;
  • les établissements de self-service ;
  • les restaurants dans les hôtels ;
  • les brasseries proposant une offre de restauration.

Les magasins alimentaires ne sont pas concernés par ce doublement du plafond. Le plafond reste à 19 € par jour en supermarché ou magasin alimentaire.

Autre bonne nouvelle, il sera encore possible d’utiliser ses titres-restaurants le dimanche et les jours fériés.

Actualisation du taux de prélèvement à la source

Le 1er septembre marque la date d’actualisation du taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Depuis janvier 2021, le prélèvement à la source s’effectue sur les revenus 2021 mais le taux appliqué par le fisc a été calculé sur la base des revenus 2019. Suite à la déclaration des revenus de l’année 2020 effectuée au printemps dernier, le taux du prélèvement à la source va pouvoir être actualisé pour certains salariés. Le nouveau taux s’applique pour les revenus perçus à partir du 1er septembre.