La crise du Covid-19 pousse les entreprises à se tourner vers un modèle de gestion plus flexible. Cela passe par l’externalisation de certains services, comme la gestion de la paie.
Dans la plupart des cas, cette démarche consiste à alléger le service des ressources humaines ou de comptabilité, mais pas seulement ! L’externalisation de la paie permet également aux entreprises de réaliser des économies. En effet, cette démarche de sous-traitance coûterait jusqu’à 25% moins cher aux entreprises que l’embauche d’un gestionnaire de paie. Autre avantage, les experts externes de la paie proposent différents services en parallèle, en dehors de l’établissement de la fiche de paie ou des déclarations sociales.
La transparence est de mise
L’entreprise qui sous-traite la gestion de sa paie doit avoir la possibilité de consulter continuellement l’état d’avancement des process via une interface à laquelle elle pourra bénéficier d’un tableau de bord complet.
De plus, avant de s’engager, il y a la nécessité de s’assurer que les données des collaborateurs qui sont traitées et transmises par la société soient sécurisées chez le sous-traitant et ne puissent pas faire l’objet de vols ou de pertes.
Bien choisir son prestataire
Bien souvent, les entreprises préfèrent confier la gestion de la paie à leur expert-comptable du fait de la confiance qui les lie. Pour autant, une société experte en paie comme l’est Ma Solution Paye saura davantage garantir la conformité de la paie grâce à sa veille permanente des évolutions légales et la formation régulière de ses collaborateurs.